Les travailleurs indépendants – artisans et commerçants – en grande difficulté, pourront bénéficier d’une aide supplémentaire du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), afin de limiter l’impact du Covid 19 sur leur activité.
Cette aide baptisée « indemnité de perte de gains » ne pourra pas dépasser 1 250 euros nets d’impôts et de charges sociales. Calculée à partir du montant des cotisations retraite complémentaire versées par les travailleurs indépendants sur la base de leurs revenus 2018, elle sera versée automatiquement par les Urssaf, sans démarche préalable à réaliser.
Pour en bénéficier, il faudra être en activité au 15 mars 2020 et avoir immatriculé sur activité artisanale ou commerciale avant le 1er janvier 2019.
Contrairement à l’aide financière exceptionnelle du fonds d’action sociale des travailleurs indépendants, ce nouveau dispositif est cumulable avec :
- le fonds de solidarité institué par l’Etat (prime maximale de 1 500 euros), éventuellement complétée de l’aide de 2 000 euros de la région,
- le report du paiement des cotisations sociales Urssaf travailleur indépendant des mois de mars et avril 2020,
- et les aides du fonds d’action sociale des travailleurs indépendants.
Sources : communiqué CPME – Medef – U2P du 10.04.2020; communiqué Gouvernement du 10.04.2020