C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de Sébastien AUTISSIER, le 21 novembre dernier, à venir assister au déjeuner-débat organisé par le Conservateur et Les Echos sur les « Perspectives économiques ». Cet évènement a eu lieu à l’Hôtel Le Radio à CHAMALIERES.
Dans un contexte où les gens ne savent plus où placer leurs économies, Valérie PLAGNOL, économiste et membre du Haut Conseil des Finances Publiques, nous a fait partager son analyse sur la situation économique au niveau mondial et les marchés financiers. Difficile de prévoir l’avenir mais la hausse des cours des marchés reste soutenue par l’initiative américaine. La hausse tant attendue des taux d’intérêts n’est peut-être pas pour tout de suite, ce qui entraîne nécessairement une baisse des taux de rémunération de nos placements financiers classiques. Vers qui ou quoi se tourner me demanderez-vous !
Thibault GUENEE, numéro 2 du Groupe Le Conservateur nous a ensuite présenté les derniers produits nés du groupe permettant notamment de sécuriser son épargne. Le maître mot pour Le Conservateur, reste la patience. Il faut donc savoir se donner du temps si vous voulez faire fructifier votre argent !
Nous ne pouvions pas terminer cet excellent déjeuner sans parler du nouveau PER, proposé depuis peu et combinant les avantages du PERCO (possibilité de percevoir une rente) et du dispositif Madelin Retraite (sommes versées déductibles pour partie de la base imposable). Le jeu en vaut-il la chandelle ? Peut-être ! Mais il faut garder à l’esprit que qui dit déductibilité fiscale, dit également imposition future (au moment de percevoir le capital notamment).
Ce déjeuner-débat était animé par l’excellente Marie-Christine SONKIN, Chef du Service Patrimoine – Les Echos.
Une recette parfaitement réussie. Je remercie donc Sébastien AUTISSIER pour son invitation et pour ceux qui souhaitent de plus amples informations, je vous invite à le contacter sur son profil LinkedIn.